+Actualités

Le lycée Germaine Tillion reçoit la journaliste Anne Simonot

Par admin germaine-tillion, publié le mardi 28 janvier 2025 18:57 - Mis à jour le mardi 28 janvier 2025 18:57
20250124_080918.jpg

Vendredi  24 janvier, des élèves du lycée Germaine Tillion ont eu l'opportunité de rencontrer  Anne Simonot, Journaliste, rédactrice en chef au  «  Media social ».

C'est à l'initiative de Laure Ingrao, enseignante d'histoire -géographie au lycée que cette riche rencontre a pu avoir lieu. 

Anne Simonot a fait une prestation très remarquée et très attendue à titre gracieux. 

Cette journaliste a répondu aux questions des élèves sans langue de bois , notamment à celles des premières spécialité  HGGSP (histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) qui ont au programme le thème : «  S'informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication » . 

Elle est aussi intervenue auprès de deux classes de seconde dans le cadre du nouveau programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC) sur les enjeux de l’information. 

L 'occasion pour les élèves d'aborder  des sujets comme les journaux d'opinion, les fake news , l'influence des médias dans l'évolution politique en France, le poids de certains  « patrons » de presse comme Vincent Bolloré , de certains journaux télévisés comme « Fox news » aux EU qui est à l'origine de la victoire de Donald Trump . 

Les élèves avaient aussi des questions sur le métier de journaliste, comment on fait un article, le travail des pigistes, le salaire des journalistes , les écoles etc...ils ont été surpris d'apprendre que ceux qui prennent le plus de risques comme les reporters de guerre pouvaient être les moins payés. 

En HGGSP, ils avaient étudié en classe le célèbre reporter Paul Marchand qui avait dérogé à l’éthique et devoir du journaliste en prenant parti lors du siège de Sarajevo. 

Une rencontre très appréciée des élèves et de la journaliste pour qui c’était une première , pas la dernière sans doute … Mme Ingrao a également programmé la venue du journaliste de « l'Équipe « , Nicolas Herbelot , qui devrait venir à la rencontre d’autres classes de seconde. 

Un grand merci à Anne Simonot