+Actualités

BTS BATIMENT : Une soixantaine de lycéens en visite sur le chantier Égérie - Article MIDI LIBRE

Par admin germaine-tillion, publié le mardi 15 avril 2025 17:57 - Mis à jour le mardi 15 avril 2025 17:57
image.jpg

À l’initiative de la société Galmam, une soixantaine de lycéens de Castelnaudary ont découvert le vaste chantier Égérie à Béziers.

Ce mardi 8 avril, des élèves du lycée Germaine-Tillon de Castelnaudary étaient conviés par l’entreprise Galmam sur le chantier Égérie, route de Pézenas à Béziers, dans le cadre d’une "journée du bâtiment".

À l’initiative de l’événement, se trouve le directeur général de la firme, Abd-Samad Galmam. "J’avais fait mes classes dans cet établissement, qui s’appelait à l’époque le lycée François Andréossy, entre 2005 et 2009", témoigne ce dernier. "C’est une façon de renvoyer l’ascenseur à mes anciens professeurs. Le but de cette journée est de mettre en avant tout le panel de métiers que peut offrir le bâtiment". Une soixantaine de lycéens en BTS, avec presque autant de filles que de garçons, ont ainsi fait le trajet en bus jusqu’à ce chantier emblématique, un des plus gros qui se déroule actuellement dans le Biterrois.

"Valoriser les professionnels rigoureux et passionnés par le métier"

La société Galmam est en effet en train de bâtir un ensemble résidentiel de quatre bâtiments qui comprendra 164 logements, ainsi que des bureaux et locaux commerciaux. Sur place, les étudiants ont pu rencontrer le promoteur biterrois à l’origine du projet, Roch Angelotti. "Ce chantier présente des spécificités techniques qui correspondent à des compétences qui sont recherchées", explique le directeur du fameux groupe immobilier. "Nous partageons avec Galmam une même vision où l’on valorise les professionnels rigoureux et passionnés par le métier".

Lors de l’allocution de bienvenue, les deux entrepreneurs ont partagés le micro avec Gilbert Cosmos, président de la Fédération Française du bâtiment de l’Hérault, Louis Madaule, président de la CCI de l’Aude, Olivier Leyssenot, vice-président de la CCI Hérault, et Sébastien Martres, enseignant au lycée Germaine Tillon. Luc Zénon représentait la mairie de Béziers.

Par la suite, les élèves ont pu visiter le chantier, participer à des ateliers et échanger avec des professionnels sur place.

 

Nicolas NOUGEIN