L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin germaine-tillion, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 10 février 2023 17:00
Capture.JPG
Présentation de l'établissement

Le mot de Monsieur Le Proviseur

C’est à la rentrée 2017 que le lycée Germaine Tillion a ouvert ses portes à Castelnaudary en plein cœur de l’Occitanie.

Ce dernier offre un cadre de travail et de vie idéal, toujours en cours d’amélioration et de modernisation sur un vaste campus arboré et aéré propice à une vie scolaire sereine et agréable.

Lycée Polyvalent, Germaine Tillion propose des formations allant de la 3ème prépa-métiers au BTS sous format scolaire mais aussi à la licence professionnelle dans le cadre de l’apprentissage et de la formation pour adultes.

Au-delà des spécificités liées aux formations proposées et présentées dans cette brochure, le lycée s’emploie à offrir avec équité une formation civique et citoyenne fidèle aux valeurs de la République.

Les instances lycéennes y sont très actives et contribuent à construire les citoyens de demain, des citoyens réfléchis, formés et engagés pour un meilleur « vivre ensemble ».

Chaque voie de formation est abordée avec le même souhait d’équité et d’ambition afin de permettre à chaque lycéen ou étudiant de pouvoir dans un cadre de réflexion sécurisé de construire son projet d’études, professionnel et de vie sereinement.

Par l’existence de multiples enseignements spécifiques, artistiques, scientifiques, sportifs… l’occasion est offerte aux élèves de personnaliser leur parcours, de l’enrichir afin de mieux répondre aux enjeux d’une société en perpétuelle mutation.

Ambition, équité, responsabilité forment un tryptique favorable à une vie de lycéen épanouissante fondée sur la confiance et permettant à chacun de se laisser porter « par le vent de la réussite ».

Au nom des personnels, je suis heureux de vous y accueillir et de construire avec vous et tous nos partenaires un lycée de qualité tant au niveau de ses enseignements que de ses résultats.

Que votre scolarité soit belle et efficace !

Le Proviseur

Frédéric ALBAREL

QUI EST GERMAINE TILLION?

Germaine Tillion, née le 30 mai 1907 à Allègre (Haute-Loire) et morte le 19 avril 2008 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), est une résistante, femme de lettres et ethnologue française.

Titulaire de nombreuses décorations pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale, elle est la deuxième femme à devenir Grand-croix de la Légion d'Honneur après Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Un hommage de la Nation lui a été rendu au Panthéon le 27 mai 2015, où elle est entrée en même temps que Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette.