Les Cordées de la Réussite au pays de Dalí
Les 25 et 26 mars derniers, les élèves des trois niveaux des Cordées de la Réussite ont passé la frontière espagnole pour découvrir le monde surréaliste de Salvador Dalí. Accompagnés de trois de leurs enseignants, les 31 élèves présents se sont immergés dans le monde surréaliste de l’artiste catalan. Dès leur arrivée, ils se sont rendus au théâtre-musée de Figueras. Rapidement, ils prirent conscience de la richesse, de la complexité, et de l’excentricité de l’artiste aux multiples facettes, embaumé dans son propre musée. Quelles que soient les réactions de chacun d’entre eux, nul n’est resté insensible, à un moment ou à un autre, face à cette créativité foisonnante et exubérante.
Le lendemain matin, tout ce petit monde a pu bénéficier d’un changement de programme fortuit. Ainsi, le groupe s’est détendu au gré d’une balade sur la plage de Rosas, avec en fond les majestueuses Pyrénées enneigées.
Retour chez Salvador Dalí l’après-midi au sens propre du terme. Le bus a pris la direction de Cadaqués, où le peintre vécut et créa jusqu’à la mort de sa femme. Un vrai plongeon dans l’intimité de sa maison de Portlligat surplombant une magnifique crique. Son atelier, ses dernières œuvres inachevées, ses photos personnelles, son ingéniosité, son jardin, ont permis à tous d’appréhender mieux encore la personnalité de cet artiste.
Le retour a été agrémenté par un questionnaire concocté par Mme JÉGOU sur la découverte de Dalí, de son œuvre et de sa vie, point d’orgue de deux jours inoubliables pour nos élèves des Cordées de la Réussite.