Cordées de la réussite : Une belle cordée bien récompensée

Par admin germaine-tillion, publié le lundi 17 juin 2024 09:05 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 09:05
IMG-20240615-WA0001.jpg

Le 4 juin, les élèves de 2nde engagés dans le dispositif des « Cordées de la Réussite » ont été conviés à l’hôtel de Région de Montpellier pour présenter l’aboutissement de leur projet. Ce dernier, travaillé tout au long de l’année avec leurs professeurs Mme DELOUR et M. FOURNIÉ, était axé sur un thème imposé : « Obéir ? ».

Il s’agissait pour nos élèves de réfléchir sur tous les sens de ce mot, évidents, sous-jacents, sans oublier l’importance primordiale du point d’interrogation. De nombreuses recherches ou interviews ont été effectuées en ce sens. Chaque élève a exploré le parcours de figures emblématiques de notre histoire récente pour matérialiser la thématique (Charles de Gaulle, Germaine Tillion, Missak Manouchian, Jean Moulin), ou plus proche de nous des personnes incarnant l’autorité dans leur domaine respectif, un patron ferronnier, une policière ou M. DELMAS, notre Proviseur adjoint.

En partenariat avec l’IEP (Sciences Politiques) de Toulouse, nos élèves ont eu l’occasion d’échanger avec des étudiants au parcours brillant, suivant attentivement de précieux conseils quant à la posture, l’élocution, la manière d’être lors d’une présentation orale.

Ainsi, nos élèves ont présenté leur projet sous forme d’interview façon Guillaume MEURICE, humoriste récemment licencié de France Inter pour « désobéissance », demandant aux personnes citées ci-dessus ce qu’elles entendaient par « Obéir ? ». La prestation s’est déroulée dans l’hémicycle de l’hôtel de Région devant des représentants de sept autres établissements d’Occitanie. Les jurys (élèves et professionnels) ont beaucoup apprécié. « Remarque Oral Jury Pro : Présentation rythmée et bien mis en scène. Le discours est très bien porté par les élèves. Le contenu mobilisé propose une synthèse pertinente du travail écrit. Une très bonne présentation ».

Nos élèves ont été justement récompensés de leur production. Ils visiteront la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance à Toulouse à la rentrée prochaine, en même temps que l’aventure des cordées de la réussite se poursuivra en 1ère.

Un grand merci aux personnes qui ont joué le jeu de l’interview et à Marianne LOPEZ, notre documentaliste, pour sa disponibilité et son souci de mener à bien ce très beau projet.