Rencontre inspirante avec Anne-Sylvie Malbrancke au Lycée Germaine Tillion

Par admin germaine-tillion, publié le jeudi 13 juin 2024 11:26 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 14:13
20240607_093210.jpg

Le vendredi 7 juin 2024, les élèves de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) du lycée Germaine Tillion ont eu la chance de rencontrer Anne-Sylvie Malbrancke, ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Lyon, docteure en anthropologie rattachée au CNRS, conseillère scientifique et présentatrice de la série documentaire « Rituels de la vie » diffusée par Arte.

Lors de cette rencontre, Mme Malbrancke a partagé avec passion les réflexions et les anecdotes poignantes de son livre Les désillusions de l’ailleurs. Elle a également évoqué son parcours, l'importance des études littéraires dans le cursus scolaire, l'apport des sciences humaines dans la connaissance de notre humanité commune et plurielle, la difficulté du décentrement autant que l’engagement concret du corps dans la pensée.

Préparée en amont par les professeurs et leurs élèves comme le point d'aboutissement de la première année de spécialité Humanités, son intervention a été marquée par un échange riche et stimulant avec des élèves particulièrement curieux, impliqués, et pertinents.

Ce projet, initié dès le mois de janvier grâce à une collaboration entre la Médiathèque de Castelnaudary et les enseignants de la spécialité HLP, Mme Costes, M. Raymond et M. Dessaigne, a donné lieu dans l’amphithéâtre du lycée Germaine Tillion à une belle rencontre, inspirante et pleine de vie.