Des élèves du lycée Germaine Tillion à la découverte d’une ferme bio à Orsans

Par admin germaine-tillion, publié le lundi 17 avril 2023 12:31 - Mis à jour le lundi 17 avril 2023 12:31
image.jpg

Dans le cadre de leur parcours « Santé et Citoyenneté » les élèves de 3e Prépa-Métiers ont effectué la visite d’une exploitation de la Piège convertie depuis quelques années en agriculture biologique. Le groupe a été accueilli par Quentin Lannes exploitant agricole de l’Earl « Les bois de Seire » à Orsans et par Virginie Pouchucq animatrice de l’association « Écocitoyennetés » à l’initiative de ce projet pédagogique intitulé « Protéines animales, protéines végétales : à la recherche d’un équilibre ».

Accompagnés de Clémence Bonafous et de Marie Cabrita, élèves de première générale, éco-déléguées du lycée et des professeurs M. Calvet, M. Imart et Mme Mazeran professeure de SVT, le groupe a sillonné une partie des 132 hectares de l’exploitation pour découvrir les cultures produites en bio d’orges, d’échalotes, de salades, de fèves, et de féveroles. Préalablement les élèves avaient été sensibilisés à la culture des légumineuses lors de séances d’études sur les protéines végétales qu’ils avaient appris à connaître par l’intermédiaire d’ateliers pédagogiques et culinaires concoctés par Aurélie Azema de l’association « Nature en Jeux ».

A la fin de la visite Quentin Lannes a convié l’ensemble du groupe à l’abri des silos de stockage de ses récoltes pour une dégustation de produits de la ferme qu’il vend directement à la boutique paysanne « La Borieta » de Carcassonne. Une sensibilisation à la consommation responsable, en circuits courts, dans le respect des objectifs du développement durable, notions que les élèves étudient en géographie et en Enseignement Moral et Civique dans la perspective de leur préparation au brevet des collèges.

Virginie Pouchucq (à gauche) et Quentin Lannes (au centre) sensibilisent les élèves à un mode de consommation plus respectueux de l’environnement.