Une journée culturelle à Montolieu
Les élèves du Lycée Germaine Tillion de Castelnaudary
rencontrent des artistes et une libraire passionnée au « Village du livre »
Le mardi 6 mai 2025, le charmant village de Montolieu a accueilli une sortie scolaire un peu particulière. Une trentaine de lycéens, en classe de 2nde au Lycée Germaine Tillion de Castelnaudary, ont déambulé dans les ruelles médiévales de ce village surnommé « le Village du Livre ». Au programme pour ses jeunes : découverte du village à partir d’un jeu de piste imaginé et animé par l’Office du Tourisme de Montolieu, échanges avec des artistes (peintre, sculpteur et photographe) et surtout, une rencontre marquante avec une libraire Marie Chevalier, entourée de ses amis les plus proches.
Marie Chevalier Chambel tient une librairie indépendante au sein du village. On ne peut pas la louper : « Contes et Gribouilles » pour les enfants de 0 à 99 ans… Ce lieu est un véritable havre de paix, coloré et doux. Les élèves y ont été chaleureusement accueillis. Dans une ambiance feutrée, les lycéens ont pu échanger avec la libraire sur les métiers du livre, ses choix et ses coups de cœur littéraires. Marie Chevalier était déjà venue à leur rencontre au sein du Lycée Germaine Tillion à Castelnaudary, pour se présenter et expliquer son métier. Mais ce 6 mai 2025, par ses conseils et sa bienveillance, elle a permis à chaque élève de la classe de 2nd 8 de trouver « sa pépite » : son livre ou ses livres du jour. En effet grâce à l’opération « Jeunes en librairies » soutenue par Livre Occitanie, chaque lycéen a pu acheter des livres, à hauteur de 30 euros. Tous sont donc repartis avec leurs trésors sous le bras, des idées plein la tête, l’envie de revenir pour pousser les portes de l’une des quatorze librairies du village ! — et peut-être même une vocation naissante.
Après un repas pris au sein du foyer municipal de Montolieu, les élèves ont rencontré Grégoire « Le colporteur de livres » et Claude « Le lecteur de poésie ». Grégoire a mis en voix un texte de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres » : moment émouvant et envoutant, porté par la chaude voix du lecteur et les messages forts de l’auteur. Pour nous tous, un moment hors du temps, comme une parenthèse qui rappelle le pouvoir de la lecture ! Enfin la journée s’est terminée par la visite d’un lieu d’exposition d’artistes (peintre et photographe), associée à des lectures de poèmes, grâce à notre guide du jour : Claude.
Cette journée fut plus qu’une simple sortie scolaire : elle fut une immersion dans le monde des livres. Grâce à des personnes comme Marie Chevalier, libraire engagée et indépendante, les livres restent des « objets » imaginaires encore accessibles et profondément inspirants pour nos jeunes.
Un grand merci à Marie, Grégoire et Claude pour leur accueil, leur disponibilité et leur enthousiasme lors de cette belle aventure littéraire au sein du village du livre de Montolieu.