Le lycée Germaine Tillion célèbre la fête de l’Europe

Par admin germaine-tillion, publié le lundi 15 mai 2023 08:11 - Mis à jour le mercredi 17 mai 2023 08:17
Fete europe mai 2023.jpg
Moment de convivialité et d’échange entre les terminales et premières bac pro autour du programme Erasmus+

Une journée interclasse s’est déroulée au lycée Germaine Tillion, pour célébrer à la fois la fête de l’Europe du 9 mai et les préparatifs des projets Erasmus+ auxquels participent les élèves des sections de bac pro. Cette rencontre à permis aux étudiants de terminale de partager leurs expériences des programmes éducatifs de l'UE avec leurs jeunes camarades de première.

Des prises de parole et des échanges, se sont succédé autour de l'engagement des élèves et de leurs implications dans les dispositifs européens proposés par l'établissement. Les terminales ont évoqué leur visite de l'Europa Expérience à Paris en mars dernier et leur immersion dans la peau d'un euro-député. Ils ont également répondu aux sollicitations de leurs camarades sur le programme de mobilité Erasmus+ auquel ils ont participé l'année dernière. Une discussion fructueuse pour dissiper les angoisses liées au départ vers une destination lointaine, et, au contraire, pour encourager l'ouverture culturelle et linguistique dans un autre pays de l'UE que le leur. Cette année vingt élèves de première partiront effectuer quatre semaines de formation dans des entreprises de Séville et de Málaga en Espagne, une riche expérience ponctuée les week-ends de découverte des sites culturels remarquables de l’Andalousie comme la mosquée de Cordoue ou encore la cathédrale de Cadix.

Ces échanges se sont terminés sous le signe de la convivialité autour d'un repas partagé avec les enseignants qui les accompagneront tout au long de leurs mobilités.