Dévellopement Durable

Par admin germaine-tillion, publié le lundi 20 juin 2022 10:04 - Mis à jour le lundi 27 mars 2023 09:57
2255099-developpement-durable-zoom-sur-3-fonds-novateurs-web-tete-060963170533.jpg

Vidéo réalisée par les éco délégués

DECEMBRE 2022 : Les éco-délégués  du lycée Germaine Tillion mis à l'honneur

Jeudi 15 décembre , une dizaine d' éco-délégués représentant tous leurs camarades ont eu la joie de recevoir un diplôme d'honneur ,le prix de « l'éducation citoyenne 2022 » décerné par l'association nationale des membres de l'ordre national du mérite ( l'ANMONM section de l'Aude), représentée par Michel HUMBLOT  son président  et  Madame Hélène GIRAL, la vice-présidente, pour leur action solidaire auprès des associations de Castelnaudary.

En effet, depuis maintenant 3 ans , les éco-délégués très actifs sur le lycée Germaine Tillon, organisent une collecte de denrées alimentaires , produits d'hygiène, et jouets , auprès de leurs camarades au profit « des Restos du cœur, du  Secours Populaire, du Secours Catholique, d'ASL et de Noël Solidarité . Collecte très appréciée par ces associations de Castelnaudary qui voient  malheureusement les besoins augmenter chaque année.

La Maison des Lycéens est associée à ce projet ainsi que tous les professeurs d' EMC ( enseignement moral et civique) , qui ont motivé leur classe et ont saisi l'occasion pour parler de solidarité , de fraternité et d'engagement , valeurs républicaines essentielles .

La collecte de cette année ( 836 kilos!) avait été remise le mardi 13 décembre lors d'une cérémonie qui rassemblait les membres des associations , Mme Giral et Mme Cathala pour la Mairie, le Proviseur Mr Albarel, les éco-délégués et leurs  professeurs référents Mr Salvetat et Mme Peyre-Bizeau à la halle de Verdun. Mr Albarel s'est félicité des valeurs que ces jeunes portaient , de leur engagement et de la quantité de produits donnés par les élèves de son établissement et leurs parents.

Lors de la remise du diplôme d'honneur, Madame Alm proviseure-adjointe du lycée a  félicité les éco-délégués et leur a dit à quel point la communauté éducative était fière d'eux . Lors d'un échange émouvant sur les motivations de leur engagement avec les représentants de   l'ANMONM , les éco-délégués ont montré qu'ils portaient   très haut ,par leurs diverses actions, les valeurs  de liberté , égalité et fraternité de la République . Comme le soulignait Mr Albarel, ils sont l'avenir de ce pays et grâce à eux, cet avenir paraît moins sombre , message approuvé par leurs référents .

DECEMBRE 2022 : Rapport sur le maintenance des nichoirs:

NOVEMBRE 2022 : Distribution de brownies à base de légumineuses