SEQUENCE D'OBSERVATION EN ENTREPRISE CLASSES DE SECONDE G.T

Par Frederic Albarel, publié le mardi 30 janvier 2024 09:13 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 15:16
images.jpg
Séquence d'observation en entreprise obligatoire pour les classes de seconde GT du 17 JUIN au 28 JUIN 2024

Mesdames, Messieurs les parents d'élèves de seconde générale.

Comme le prévoit le décret du 29 Novembre 2023 art D33-3-1, tous les élèves de seconde générale ( à l'exception de ceux engagés dans un Service National Universel (S.N.U) sur la même période) ont l'obligation de faire une séquence d'observation en entreprise de deux semaines du 17 juin 2024 au 28 juin 2024.

Cette dernière entre dans le "Parcours Avenir " des élèves et doit de préférence avoir un sens par rapport à leur projet d'orientation. Cette séquence peut avoir lieu dans une entreprise de droit privé, dans une association loi 1901, dans une organisation ou un service public.

Une convention va être remise aux élèves avant les vacances de Février par le professeur principal. Elle contient tous les renseignements nécessaires. Vous devez la signer ainsi que le maître de stage et l'élève avant de la retourner au professeur principal entre le 22 Avril et le 13 Mai 2024 date butoir ( les retardataires la remettront au secrétariat de scolarité).

A la suite de cette période, les élèves se présenteront obligatoirement pour soutenir un oral de 5 minutes suivi de questions les 04 et 05 juillet 2024 au Lycée. Cet oral sera noté et sera la première note d'E.M.C de l'année de première.

Tout élève absent sera convoqué à la rentrée de première et auditionné avec une pénalité.

La convention est signée en dernier par le Proviseur. un exemplaire sera rendu pour l'entreprise , un autre pour l'élève sur laquelle il devra faire remplir par le maître de stage la partie "évaluation par le maître de stage". Cette partie sera rendue au moment de l'oral.

Merci de prendre note de la mise en place de ce nouveau dispositif voulu par le Ministre de l'Éducation Nationale pour tous les élèves de seconde.

Merci de l'engagement que vous aurez auprès de votre enfant pour lui permettre d'en bénéficier dans les meilleures conditions.

N.B : En cas de besoin , une convention vierge est disponible à l'impression ci-dessous.

Des documents supplémentaires ci-dessous :

Fiche "guide du stage en seconde"

Grille d'évaluation de l'oral