Rencontre avec le scientifique Pierre Yves Meslin autour d’une conférence « Exploration de la Lune : enjeux et ambitions d'une renaissance ».
Jeudi dernier, les élèves des lycées Germaine Tillion et Pierre Paul Riquet de Castelnaudary, ont eu l'opportunité de rencontrer Pierre Yves Meslin, maître de conférence à l’Université de Toulouse et chercheur en planétologie à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie).
Convié par l'Université Populaire du Lauragais (UPL), grâce à Mme Hamel et M. Demangeot, le célèbre chercheur a été chaleureusement accueilli par les proviseurs des deux établissements, M. Albarel et M. Lugand, ainsi que par un amphithéâtre rempli de jeunes lycéens - de 2nd agricole et de Terminales spécialité géopolitique (HGGSP) et Physique-Chimie - avides d'écouter ce passionné de Mars et de la Lune.
Une rencontre, à laquelle les élèves ont été préparés en amont par leurs enseignants, en témoignent la richesse des questions posées tout au long de la conférence et l'introduction remarquée de la classe de 2nde élevage de l'Agricampus, mêlant science et imagination.
De la création de la lune, en passant par ses caractéristiques, les différentes missions Apollo, pour arriver à la récente mission Chang E6 pour laquelle les Chinois ont choisi de collaborer avec Pierre Yves Meslin et son équipe en embarquant Dorn (Detection of outgassing radon) à bord de leur rover, premier instrument de pointe français déployé à la surface de la Lune : notre planétologue toulousain a su embarquer son auditoire durant 3 heures de vulgarisation scientifique, sans omettre d’aborder les enjeux humains, géopolitiques ainsi que de nous partager son ressenti personnel.
Son parcours, ses expériences, les anecdotes confiées – notamment sur les coulisses de la mission chinoise Chang E6 avec la mise en activité de DORN sur la face cachée de la Lune, ont fasciné les lycéens et auront sûrement fait germer des vocations.
Quand le public lui demande ses prochains projets, Pierre-Yves Meslin répond qu’il élabore un protocole afin de pouvoir analyser les échantillons lunaires prélevées grâce à l’instrument DORN et qu’il n’exclut pas une coopération entre le CNES et la NASA sur le programme ARTEMIS qui ambitionne un retour de l’homme sur la Lune. A propos des convoitises que suscite la Lune, il rajoute qu’il souhaite « qu’ elle reste un objet scientifique et non un objet commercial ».
Enfin, il conclut, comme il aime souvent le faire, par cette phrase adressée aux jeunes "Soyez curieux et persévérants !" Ce sont selon lui les deux qualités qui l’animent depuis toujours et qui sont le moteur de tout scientifique. Coïncidence ou pas...Curiosity et Perseverance sont les deux astromobiles déployés sur Mars.
Un grand merci à M. Meslin pour sa disponibilité envers son jeune auditoire. Car oui, les échanges se sont prolongés en off autour des maquettes qu’il nous a fait le privilège de sortir de leurs laboratoires de recherche.