Journée d’intégration des options Cinéma et Audiovisuel du lycée Germaine Tillion puis visite du cinéma et de la médiathèque
Ce vendredi 26 septembre les 31 élèves de l’option Cinéma et Audiovisuel du lycée Germaine Tillion ont pu à nouveau se glisser dans la peau d’un festivalier au Festival Cinéma d’Ici. Le cinéma VEO Castelnaudary, partenaire de l’option, l’association Cinéma d’Ici, avec Vincent Choquet et Denys Clabaud, leur ont concocté un programme diversifié fidèle à la devise Soyons curieux, étonnons-nous !
Nos apprentis cinéastes-cinéphiles ont profité d’ateliers le matin : animation sur bancs-titres avec Guillaume Hoenig pour les uns ; rencontre d’un professeur et d’étudiants de la grande école publique toulousaine l’ENSAV. Et l’après-midi a vu de nombreuses projections assorties de rencontres de professionnels de choix : le film d’animation Allah n’est pas obligé (Zaven Najjar, 2025), trois documentaires occitans sur l’actualité rurale autour du Lauragais en présence des 2 réalisatrices, une masterclass sur Le son au cinéma de Christophe Heral, et enfin, en présence de son actrice principale, le film Belle-Enfant (Jim, 2024). Cette année encore, élèves et adultes sont sortis de cette journée-marathon-de-cinéma fatigués mais un grand sourire aux lèvres.
Puis, jeudi 16 octobre, les secondes ont bénéficié d’une visite commentée de la médiathèque et du cinéma. Ils sont passés derrière l’écran, avec notamment la découverte du fonctionnement d’ un projecteur, et l’évolution des techniques du son.