Écocitoyenneté : Rencontre inter-établissements à Toulouse pour les élèves de 3e du lycée Germaine Tillion.

Par admin germaine-tillion, publié le lundi 12 juin 2023 21:59 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 21:59
Le groupe de 3PM à la Halle de la Machine.jpg

En cette fin d’année scolaire, la classe de 3e Prépa-métiers s’est rendue au collège Maurice Becannee de Toulouse pour rencontrer leurs camarades impliqués, comme eux, dans un projet d’éducation au développement durable. Le trait d’union s’est établi par l’intermédiaire de Fabien Lahaye, président de l’association toulousaine« T eau T o phil » intervenant dans les deux établissements à travers un programme de « Tandem Solidaire » soutenu par le dispositif régional « Occitanie Coopération ».

Arrivés dans le hall du collège toulousain, nos jeunes chauriens ont été surpris de retrouver le même matériel de collecte et les mêmes procédés de valorisation du plastique que ceux qu’ils ont utilisé dans leurs actions à Castelnaudary. Le contact entre élève a été facilité par l’excellent travail de l’équipe d’animation constituée d’Andréa Babodo Ndzie, assistante de projets pour Occitanie Coopération et de Nicolas Guiton, étudiant à Toulouse Business School, chargé de communication pour l’association T eau T o phil.

Ces échanges ont permis aux collégiens de mutualiser le bilan des actions accomplies à Castelnaudary pour lutter contre la prolifération du plastique en mer Méditerranée et à Toulouse pour préserver l’océan Atlantique. Tous ont pu partager le même constat, celui de multiplier les actions de collectes des déchets urbains migrants et polluants « les DUMP », de les trier et de valoriser les matières qui peuvent être recyclées.

« Des échanges vertueux qui permettent aux élèves impliqués de valider leur parcours citoyen de fin de cycle 4 de belle manière » a ajouté Mme Havez, principale adjointe du collège Maurice Bécanne, saluant les actions entreprises par les deux porteurs de projet, Mme Carillo, CPE du collège et M. Imart, professeur principal des 3e Prépa-métiers de Castelnaudary. Pour clôturer cette journée, les collégiens ont visité la « Halle de la Machine », un bel exemple de recyclage et de valorisation de systèmes mécaniques à des fins artistiques.

Légende photo : Mme Havez, principale adjointe du collège Maurice Becannee de Toulouse a salué l’action éco-citoyenne des élèves de 3e Prépa-métiers de Castelnaudary.