Nos formations

Section Euro Anglais

Par admin germaine-tillion, publié le vendredi 11 mars 2022 12:02 - Mis à jour le mercredi 28 juin 2023 13:00

DIAPORAMA DE PRESENTATION DE LA

SECTION EURO ANGLAIS

Cliquer sur la vignette ci-dessous

VOYAGE 2023 DE LA SECTION EURO ANGLAIS DU 17 AU 22 AVRIL 2023

Le 17 avril 2023 , 50 élèves de la section euro anglais du lycée, de la seconde à la terminale, sont partis, accompagnés de 4 de leurs professeurs, pour un périple de six jours dans le Nord de l’Europe: de Bruxelles (Parlamentarium et mini Europe) à Amsterdam (maison d’Anne Frank, polders et moulins ), en passant par Rotterdam (le port marchand) et Utrecht (capitale du vélo), ils n’ont pas chômé !

Avant le départ, les élèves avaient travaillé en groupes sur des thèmes liés à la citoyenneté européenne et à l'environnement. Ils ont ainsi fait des recherches sur le sentiment européen, Bruxelles capitale européenne, Rotterdam plus grand port d’Europe, Amsterdam ville durable, le changement climatique aux Pays Bas, ou encore, les Pays Bas un pays innovant ?
Ils ont pu, lors des différentes visites sur place, interviewer des citoyens belges ou, en anglais cette fois, des hollandais, sur le thème qu’ils avaient  Choisi.
Le séjour a été riche en découvertes et en bons moments de partage. Les élèves, en plus d’avoir été sensibilisés à la citoyenneté européenne, ont pu apprécier l’avantage de maîtriser l’anglais pour communiquer à travers l’europe, et leurs retours ont été très positifs.

S’en est suivie une belle exposition, au CDI, des affiches réalisées sur les différents thèmes d’étude.
Lors du vernissage de l’exposition, les élèves ont présenté leur travail à leurs camarades et
professeurs d’euro. Un beau défi !

PROJET SWING & CULTURE

1ère EURO ANGLAIS

Objectif du Projet: Découvrir la culture noire américaine et son évolution dans l’histoire à travers le chant et la musique afro-américaine.

Aboutissement : Réalisation d’un vidéo-clip musical avec l’aide de musiciens professionnels de l’association ADAM ROCK financé dans le cadre de la semaine des Arts 2023.

Les élèves en cours d’anglais Euro ont travaillé sur divers genres musicaux en partant des chansons d'esclaves, le Gospel, en passant par le blues, le jazz, la Soul, le Funk et le Hip Hop jusqu'au Rap.

Ils ont ainsi pu comprendre que chaque genre musical s’inscrivait dans un contexte historique particulier et une situation socio-économique toujours difficile traduisant un besoin des noirs américains d'être entendus afin de dénoncer les injustices qu'ils vivaient et défendre leurs droits civiques. La musique était ainsi perçue comme libératrice et comme un véritable moyen d’expression, vecteur de beaucoup d’émotions mais aussi de revendications.

A l’issue de ce travail de groupe, la 2ème partie du projet a consisté pour les élèves à écrire eux même les paroles d’une chanson sur le thème de la Tolérance et contre les Discriminations.

La 3ème étape, également l’étape finale de ce projet fut de relever un vrai défi studio, à savoir rencontrer des musiciens professionnels et travailler en collaboration avec eux dans le cadre de la Semaine des Arts 2023 afin de mettre en voix leur chanson mais aussi en musique.

Défi brillamment relevé par ce groupe d’élèves motivés et dynamiques ! Bravo à eux ! Vous pourrez écouter leur production en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=LYCbhVNLyvs

CAP SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE A GERMAINE TILLON

Ce mercredi 2 octobre, 14 élèves de 1ère de la session Euro anglais du lycée accompagnés de leur professeur d'anglais Mme Bonnefis se sont rendus au théâtre de Carcassonne pour assister à une conférence sur le gaspillage alimentaire organisée par le COVALDEM (collecte et valorisation des déchets ménagers de l'Aude).
Les informations recueillies lors de cette conférence ludique et interactive serviront à nourrir la réflexion des élèves sur les diverses pratiques à mettre en place chez soi mais aussi dans leur établissement scolaire  en matière de réduction des déchets alimentaires puis de les partager avec leurs homologues polonais dans le cadre de leur projet etwinning "OUR SCHOOL, A BETTER PLACE TO LIVE IN".

Lien YOUTUBE