Section Euro Anglais
Erasmus : les élèves du lycée Germaine Tillion de Castelnaudary se sont rendus en Allemagne
Après la section professionnelle, quelques années auparavant, la section d’enseignement général et technologique du lycée Germaine Tillion de Castelnaudary a obtenu, à son tour, son accréditation pour mettre en œuvre des projets financés par les programmes Erasmus +.
C’est dans ce cadre que 22 élèves de première de la section EuroAnglais du lycée ont accueilli, pour la première fois en novembre dernier, leurs correspondants allemands du "Wieland Gymnasium" de Biberach and der Riss, dans le sud de l’Allemagne, et leurs deux professeurs.
Ils ont tous travaillé en amont de cette mobilité sur un thème commun axé sur les "Sciences et sociétés", tous les échanges se faisant en langue anglaise.
Les partenaires allemands de l’établissement avaient conclu leur semaine par la découverte pour tous du campus Paul Sabatier, organisée par François Demangeot, adjoint au maire.
Début décembre, ce fut au tour des élèves de Germaine Tillion d’aller rendre visite à leurs correspondants en Allemagne, accompagnés de leurs trois professeurs de section Euro Anglais.
Ils s’étaient engagés auprès de l’agence Erasmus pour voyager "durable". C’est donc en train via Paris qu’ils se sont rendus à Biberach an Der Riss.
Leur semaine germanique a été riche : ateliers scientifiques, observation de cours au Wieland-Gymnasium, visite à l’université de Biberach, visite du musée Zeppelin, ou encore de l’usine de fabrication des grues Liebherr.
Les élèves ont également découvert les traditionnels marchés de Noël.
Ce fut une belle expérience pour tous et une ouverture certaine vers la citoyenneté européenne, l’un des objectifs principaux du projet.
Un nouvel échange financé par le programme Erasmus + devrait avoir lieu au printemps prochain avec un lycée Italien de Castel San Giovanni, en Emilie Romagne, pour les terminales euro du lycée.
VOYAGE 2023 DE LA SECTION EURO ANGLAIS DU 17 AU 22 AVRIL 2023
Le 17 avril 2023 , 50 élèves de la section euro anglais du lycée, de la seconde à la terminale, sont partis, accompagnés de 4 de leurs professeurs, pour un périple de six jours dans le Nord de l’Europe: de Bruxelles (Parlamentarium et mini Europe) à Amsterdam (maison d’Anne Frank, polders et moulins ), en passant par Rotterdam (le port marchand) et Utrecht (capitale du vélo), ils n’ont pas chômé !
Avant le départ, les élèves avaient travaillé en groupes sur des thèmes liés à la citoyenneté européenne et à l'environnement. Ils ont ainsi fait des recherches sur le sentiment européen, Bruxelles capitale européenne, Rotterdam plus grand port d’Europe, Amsterdam ville durable, le changement climatique aux Pays Bas, ou encore, les Pays Bas un pays innovant ?
Ils ont pu, lors des différentes visites sur place, interviewer des citoyens belges ou, en anglais cette fois, des hollandais, sur le thème qu’ils avaient Choisi.
Le séjour a été riche en découvertes et en bons moments de partage. Les élèves, en plus d’avoir été sensibilisés à la citoyenneté européenne, ont pu apprécier l’avantage de maîtriser l’anglais pour communiquer à travers l’europe, et leurs retours ont été très positifs.
S’en est suivie une belle exposition, au CDI, des affiches réalisées sur les différents thèmes d’étude.
Lors du vernissage de l’exposition, les élèves ont présenté leur travail à leurs camarades et
professeurs d’euro. Un beau défi !
PROJET SWING & CULTURE
1ère EURO ANGLAIS
Objectif du Projet: Découvrir la culture noire américaine et son évolution dans l’histoire à travers le chant et la musique afro-américaine.
Aboutissement : Réalisation d’un vidéo-clip musical avec l’aide de musiciens professionnels de l’association ADAM ROCK financé dans le cadre de la semaine des Arts 2023.
Les élèves en cours d’anglais Euro ont travaillé sur divers genres musicaux en partant des chansons d'esclaves, le Gospel, en passant par le blues, le jazz, la Soul, le Funk et le Hip Hop jusqu'au Rap.
Ils ont ainsi pu comprendre que chaque genre musical s’inscrivait dans un contexte historique particulier et une situation socio-économique toujours difficile traduisant un besoin des noirs américains d'être entendus afin de dénoncer les injustices qu'ils vivaient et défendre leurs droits civiques. La musique était ainsi perçue comme libératrice et comme un véritable moyen d’expression, vecteur de beaucoup d’émotions mais aussi de revendications.
A l’issue de ce travail de groupe, la 2ème partie du projet a consisté pour les élèves à écrire eux même les paroles d’une chanson sur le thème de la Tolérance et contre les Discriminations.
La 3ème étape, également l’étape finale de ce projet fut de relever un vrai défi studio, à savoir rencontrer des musiciens professionnels et travailler en collaboration avec eux dans le cadre de la Semaine des Arts 2023 afin de mettre en voix leur chanson mais aussi en musique.
Défi brillamment relevé par ce groupe d’élèves motivés et dynamiques ! Bravo à eux ! Vous pourrez écouter leur production en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=LYCbhVNLyvs
CAP SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE A GERMAINE TILLON