Nos formations

PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT OPTIONNEL EPS

Par admin germaine-tillion, publié le vendredi 11 mars 2022 11:45 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 11:45

PRESENTATION DE L’ENSEIGNEMENT OPTIONNEL EPS

AU LYCEE GERMAINE TILLION

Philosophie- Esprit de l’option EPS

 

Cet enseignement s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur 3 ans. Il prolonge l’enseignement obligatoire en développant une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA).

Il vise à accroitre l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des APSA, à mieux les situer dans diverses problématiques de société.

L’objectif est de progresser dans des activités variées (athlétisme, natation, escalade, course d’orientation, sports de raquette, sports collectifs, musculation) sur 3 ans, et de participer à au moins un stage de pleine nature dans le cadre de l’association sportive du lycée.

 

Profil des élèves

 

Comme il s’agit d’un enseignement optionnel, les élèves doivent être capables scolairement d’assumer dans leur emploi du temps 3h de plus : ils ne doivent donc pas être en difficulté scolaire.

 Les élèves intéressés ne doivent pas forcément être spécialistes d’une activité, mais aimer le sport en général, être motivés et curieux.

En s’inscrivant à l’option EPS, l’élève s’engage à : participer aux enseignements dispensés (3h par semaine) avec un comportement exemplaire (assiduité, respect du professeur et des camarades, écoute sérieuse et attentive, tenue de sport, dynamisme…)

 

Organisation- Programmation

 

Les heures d’option sont comprises dans le temps scolaire de l’élève (entre 8h et 17h20)

 

Les activités prévues sur les 3 ans sont : athlétisme, course d’orientation, escalade, natation, sports de raquette (badminton et/ou tennis de table), sports collectifs, cross-fit. Pour la natation, c’est sous réserve d’avoir les installations municipales disponibles.

Les stages envisagés (dans le cadre de l’association sportive) sont :

Un stage de 3jours au mois de juin à Quillan ou Belcaire  pour les élèves en 2nde : escalade en falaise, VTT, randonnée, trail, course d’orientation, bike and run…

Trois journées de découverte à la montagne pour les élèves de 1ère et Tles : raquettes, ski de piste, ski de fond.

 

Plus-values pour l’élève

L’option EPS comptera pour une toute petite partie dans le nouveau BAC

C’est plus en terme de formations, enrichissements multiples (apports de connaissances, progression dans diverses APSA, analyse des diverses formes de pratique, savoirs-être…) qu’il faut considérer l’option EPS

Pour entrer en filière STAPS, pour enrichir un CV, l’option est très intéressante pour les élèves.