Option Cinéma et Audiovisuel
Film de présentation de la section "Version 2022"
Première séance CLAP ce vendredi 22 novembre 20h30 (CLasse Audiovisuelle de Programmation)
Le 22 Novembre se tiendra au cinéma VEO de Castelnaudary une séance de cinéma programmée par l’option Cinéma-audiovisuel du lycée. Nous y diffuserons le court-métrage réalisé par les secondes et celui des premières et terminales de l’année dernière.
Ils seront suivis d’un long-métrage nommé « Langue étrangère ». On y suit une jeune fille de 17 ans nommée Fanny, timide et sensible, et qui a du mal à se faire des amis. Elle va partir lors d’un séjour linguistique en Allemagne et va y rencontrer sa correspondante Lena, qui rêve de s’engager politiquement. Pour lui plaire, Fanny est prête à tout, même à s’inventer une fausse vie, quitte à s’enfermer dans son mensonge.
Ce film met en avant la recherche de soi, les doutes et les contraintes de l’adolescence, promettant des scènes fortes en émotions…@
Opération Palomitas : rencontre entre collégiens et lycéens autour du cinéma en espagnol
Ce jeudi 14 novembre, près de 200 élèves se sont retrouvés pour passer ensemble la matinée au cinéma VEO. Dans le cadre de la liaison collège-lycée autour de la croisée entre cinéma et espagnol, des collégiens des collèges Blaise d’Auriol et des Fontanilles et des lycéens de l’enseignement facultatif Cinéma et Audiovisuel et de la section binationale franco-espagnole Bachibac ont partagé un moment, autour de deux films en pleine résonnance avec l’actualité.
Dans le film Même la pluie, d’Iciar Bollaín (2010), on voit une équipe de cinéma qui cherche à tourner un film historique sur la Conquête des européens en Amérique latine, et les questionnements étiques de l’Histoire sont mis en parallèle avec l’actualité des rapports de force et situation sociale de nos jours ; dans le film Rêves d’Or, de Diego Quemada-Díez nos jeunes spectateurs ont été amenés à comprendre le parcours d’adolescents latinos qui cherchent à émigrer aux Etats-Unis.
Un partage d’émotions nouvelles, provoqués par des images et du son, et en espagnol, c’est Opération Palomitas, ce mot signifiant à la fois pop-corn et petite colombe : une ouverture vers le monde, une expérience partagée devant un grand écran. L’option Cinéma et Audiovisuel a aussi pu en cette occasion aussi présenter sa première édition de l’année du la séance CLAP (Classe audiovisuelle de programmation), vendredi 22 novembre à 20h30, où seront projetés d’abord pendant 15 minutes leurs films principaux de l’année 2023-24 puis le film Langue Etrangère (Claire Burger, 2024), choisi par les 1e et Terminales de l’option, pour un public jeune : une jeune fille, victime de harcèlement, part en échange linguistique et découvre tout à la fois ses premiers émois sentimentaux et l’engagement politique.
Film "France terre d'Exil" : Documentaire réalisé par les 1è+Terminales avec l’aide des Secondes
Bande annonce du festival : Bande annonce avec participation des Secondes
La Jupe : réalisé par les Secondes sur un scénario des Eco-délégués
Exercice de réalisation des Secondes sur le thème de l'année, Frontières (ici : les frontières imaginaires)
Les aliens débarquent au lycée!
Description de l'option
Travail conjoint des options Cinéma et Audiovisuel et Théâtre
Par admin germaine-tillion, publié le vendredi 16 décembre 2022 16:51 - Mis à jour le vendredi 16 décembre 2022 16:51 En ligne
Les cinéastes et acteurs, élèves de seconde des enseignements optionnels Cinéma et Audiovisuel, et Théâtre, ont travaillé ensemble. Cela leur a donné d’emblée un aperçu de la réalité de leurs pratiques telle qu’elle pourrait être dans la vie active, dans quelques années.
Les cinéastes travaillaient un exercice de tournage en champ-contrechamp. Ils ont soumis 4 idées de scénettes aux acteurs, afin qu’ils en retiennent 2 et se les approprient : pendant la préparation du matériel, les acteurs ont ainsi pu répéter, guidés par leur professeure Lucie Launay. Ensuite vint le tournage, sous la direction de Carole Mahieu et François Verlet, respectivement enseignante et intervenant-réalisateur. Le résultat de cet exercice d’initiation à la réalisation et au montage est visible sur le site du lycée dans la partie consacrée aux options : Jonathan et La surprise ! (Cliquez sur la miniature pour visualiser)
Une autre synergie entre les créativités des cinéastes et des acteurs aura lieu début 2023, pour un travail de création de personnages autour du thème de l’Alien, dans le cadre des Mycéliades.
Activité commune pour les options Cinéma et Audiovisuel et Théâtre
Les cinéastes et acteurs, élèves de seconde des enseignements optionnels Cinéma et Audiovisuel, et Théâtre, ont travaillé ensemble. Cela leur a donné d’emblée un aperçu de la réalité de leurs pratiques telle qu’elle pourrait être dans la vie active, dans quelques années.
Les cinéastes travaillaient un exercice de tournage en champ-contrechamp. Ils ont soumis 4 idées de scénettes aux acteurs, afin qu’ils en retiennent 2 et se les approprient : pendant la préparation du matériel, les acteurs ont ainsi pu répéter, guidés par leur professeure Lucie Launay. Ensuite vint le tournage, sous la direction de Carole Mahieu et François Verlet, respectivement enseignante et intervenant-réalisateur.
Ces petites réalisations sont ainsi le fruit de la synergie entre les créativités des cinéastes et des acteurs. Il faut ensuite patienter pendant deux séances de montage et les petites réalisations, des dialogues à visée comique, seront bientôt visibles sur le site du lycée dans la partie consacrée aux options.
Film Im Vindicta
lm Vindicta, inachevé en raison des conditions sanitaires : voir le scénario ci après, comment auriez-vous imaginé cette fin?
Tournage : les aliens débarquent au lycée!
Ce samedi premier avril, les aliens ont débarqué au lycée, et ce n’était pas une blague ! C’était dans le cadre du tournage du film de l’année de l’option Cinéma et Audiovisuel Premières-Terminales, qui a encore une fois réuni les élèves de ce groupe, assistés de 2 élèves de secondes, et plusieurs acteurs de différents groupes de Théâtre du lycée. Ils étaient encadrés par Carole Mahieu, professeure de l’option, par Laure Ingrao qui sera à partir de l’an prochain la deuxième professeure de l’option, et par François Verlet, intervenant réalisateur.
Le film, dont la préparation avait été retardée par le climat social et les journées de grève, a néanmoins pu être tourné dans un climat particulièrement agréable et efficace, en mode parodie de films d’extraterrestres, avec 2 aliens qui essaient plus ou moins maladroitement de s’intégrer aux humains. Il va maintenant passer en étape de montage et devrait être disponible sur le site du lycée d’ici la fin de l’année scolaire.
Projet Mycéliades, synergie entre les options Cinéma et Audiovisuel et Théâtre du lycée
Les élèves de seconde des options Cinéma et Audiovisuel (et de 1e volontaires) et Théâtre du lycée Germaine Tillion ont à nouveau, le 14 février, travaillé en synergie en participant aux Mycéliades, un projet impulsé par Le CNC qui a réuni de nombreux acteurs culturels et éducatifs sur Castelnaudary.
En partenariat avec la Médiathèque (Guillaume Fontaine) et Véo Cinéma (Denys Clabaut), sur la thématique des aliens, ils ont lu les nouvelles écrites par les élèves de Sylvie Fauroux au lycée agricole Pierre-Paul Riquet et en ont choisi une. Accompagnés de leurs professeures Carole Mahieu et Lucie Launay, ils ont profité du savoir-faire de Guillaume Hoenig, animateur, réalisateur, intervenant à l'Université de cinéma de Montpellier, pour créer et mettre en œuvre une petite réalisation animée : concevoir la mise en images, enregistrer les dialogues et voix off, créer les décors, faire les prise de vues… le temps a filé et le projet est actuellement en étape de montage, il sera bientôt disponible sur le site du lycée aux pages des options : on a hâte de voir le résultat !
Journée Festival pour l'option Cinéma et Audiovisuel
Les élèves de l’enseignement optionnel Cinéma et Audiovisuel du lycée Germaine Tillion ont profité d’une journée d’intégration très intense au sein du Festival Cinéma d’Automne, session 2022. Ce fut l’occasion de rencontrer et échanger avec leurs homologues du lycée de Lézignan-Corbières.
Ils ont débuté par une série d’ateliers, profilés par les responsables Vincent Choquet et Denys Clabaut, en fonction des niveaux : Atelier Animation pour les Secondes, Atelier Réalité Virtuelle pour les Premières, et pour les Terminales, pensé pour l’orientation post-bac : rencontre avec un professeur et des étudiants de l’ENSAV.
Le reste de la journée, ils ont eu le plaisir de découvrir le marathon typique de tout festivalier, avec alternance de projections et de rencontres. L’après-midi a débuté avec le saisissant film d’animation La Traversée, de Florence Mialhe, réalisé par la technique particulière de peinture sur verre, suivi du documentaire Nos ombres d’Algérie en présence du réalisateur Vincent Marie, sur le croisement entre Histoire, BD et cinéma ; puis des réalisations 100% audoises, dont le marquant documentaire Paul, également en présence du réalisateur Guilhem Rey Ferradini, dont le film rend hommage à son grand-père, et qui a particulièrement touché jeunes et moins jeunes. Après une pause restauration, clôture en émotion et tout en ondes positives avec la projection en avant-première du dynamisant Mon héroïne de Noémie Lefort.
Une bien belle journée pour nos jeunes festivaliers en herbe, dont certains ont par ailleurs été bénévoles au sein du Festival.
Diverses vidéos réalisées par les élèves
- Teaser "Le choix de leur vie"
- Bêtisier "Le choix de leur vie"
- Elle
- Les exercices d’effets spéciaux : effet fantôme et incrustation Halloween
- Un cri