Nos formations

Expo CAP Peinture à Narbonne

Par admin germaine-tillion, publié le lundi 20 juin 2022 13:32 - Mis à jour le lundi 20 juin 2022 13:33

C'est dans la cour du palais des archevêques de Narbonne que nos élèves de CAP Peinture ont exposé leur travail de reproduction de dessins de déportés.

Leurs œuvres, réalisées dans le cadre du concours national de la résistance, ont été remarquées par l'association des guérilleros FFI de l'Aude et par Magali Astruc et Christophe Garreta, organisateurs du Festival du Cinéma Social en Narbonnais. Ces derniers ont souhaité établir un lien entre les dessins sur la « Retirada » de Josep Bartolí, artiste républicain espagnol ayant fui le franquisme, et ceux des déportés reproduits par les élèves.

En présence de M. Georges Bartolí, neveu de l'artiste et de nombreux collégiens de Narbonne, nos élèves de CAP ont pu présenter leur travail de mémoire et assister à la projection du film de Vincent Marie «  Bartolí, le dessin pour mémoire ». A la fin du documentaire, un échange entre les élèves et le neveu de M. Bartolí, intarissable sur l'histoire de son oncle, a permis aux élèves de mieux connaître cette page sombre de l'histoire de la « Retirada » et d'établir un parallèle avec la situation actuelle des migrants aux frontières de l'Europe.