« SWING ET CULTURE » AU LYCEE GERMAINE TILLION : LES ELEVES DE 1ère EURO ANGLAIS EN STUDIO !!

Par admin germaine-tillion, publié le lundi 29 avril 2024 22:51 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 22:53
IMG_1043.jpg

16 élèves de 1ère du Lycée Germaine Tillion à Castelnaudary inscrits à l’option Euro Anglais ont travaillé cette année sur la culture noire américaine à travers la musique. Avec leur professeur Mme Bonnefis, ils ont pu découvrir divers genres musicaux: des chansons d'esclaves, au Gospel, en passant par le blues, le jazz, la Soul, le Funk et le Hip Hop sans oublier le Rap.

Ils ont pu ainsi découvrir les spécificités de chaque genre musical mais aussi comprendre qu’ils se sont tous inscrits dans un contexte historique particulier et une situation socio-économique toujours difficile traduisant un besoin des noirs américains d'être entendus afin de dénoncer les injustices qu'ils vivaient et défendre leurs droits civiques. La musique était ainsi perçue comme libératrice et comme un véritable moyen d’expression, vecteur de beaucoup de revendications mais aussi d’émotions.

A l’issue de ce travail, les élèves ont eu à faire preuve de créativité pour écrire eux même une chanson sur le thème de la Tolérance, contre les Discriminations et les injustices.

La dernière étape de ce projet et non la moindre fut de relever un vrai défi studio, à savoir mettre leur chanson en voix et musique et se préparer à l’enregistrer dans un véritable studio d’enregistrement : le Studio Rimshot à Toulouse !

Défi brillamment relevé le Jeudi 4 avril 2024 par ce groupe d’élèves motivés et dynamiques ! Bravo à eux, ils ont assuré!

Vous pourrez écouter leur production en cliquant ci dessous:

Le clip du making off de l’enregistrement est en préparation, il est entre les mains des talentueux élèves de l’option cinéma/audiovisuel du lycée qui ont gentiment accepté de procéder au montage des images qu’ils sont venus filmer sur place. Nous les en remercions chaleureusement et avons hâte de le visionner prochainement sur le site du lycée.