Déviation Saint Béat (31): Les BTS Travaux Publics initiaux scolaires et apprentis IFTP en visite!

Par admin germaine-tillion, publié le lundi 3 avril 2023 09:03 - Mis à jour le lundi 3 avril 2023 09:16
IMG_20230330_144104.jpg

Les étudiants et apprentis de BTS travaux Publics du Lycée Germaine Tillion et de l’IFTP ont effectué une visite des travaux de la Déviation de Saint Béat (31) réalisés par la société Eiffage Génie Civil / La Forézienne .

Cette visite a été guidé par un conducteur de travaux de l’entreprise Eiffage et par Clément Girard qui a obtenu l’an dernier un BTS Travaux Publics au lycée Germaine Tillion et qui aujourd’hui prépare un diplôme d’ingénieur.

Nos étudiants et apprentis ont tout d’abord assisté à une présentation du projet avec une mise en avant des aspects techniques, écologiques et économiques.

Cette opération de plus de 3 km de long, a permis aux étudiants et apprentis de voir la grande diversité des activités  des Travaux Publics réunis sur une même chantier : du Génie Civil, des Terrassements, des Réseaux… Un bel exemple d’organisation de chantier prenant en compte la gestion de protection de l’environnement, de la sécurité, des matériels et des hommes , et ce avec des contraintes géotechniques hors normes.

Par la suite, la visite sur site leur a permis de se rendre compte du grand nombre de techniques utilisées à Saint Béat: palplanches, ferraillage, coffrages, tirs de mines… Ces échanges avec des professionnels, d’autant plus anciens élèves, ont fortement intéressé les jeunes et ont renforcé leur motivation dans leur formation en BTS travaux Publics.

Un grand merci au groupement d’entreprises du groupe Eiffage pour leur accueil et leur disponibilité.