Défi studio section Euro Anglais

Par admin germaine-tillion, publié le lundi 13 juin 2022 10:39 - Mis à jour le lundi 13 juin 2022 10:39
capture_decran_2022-06-07_223241.jpg

Les élèves de 1ère Euro anglais ont participé à un projet qui leur a permis tout au long de l'année de découvrir l'évolution de la culture afro-américaine à travers la musique. Ils ont eu l'occasion de travailler sur divers genres musicaux en partant des chansons d'esclaves, le Gospel, en passant par le jazz, la Soul, le Funk  jusqu'au Rap.

Ils ont pu ainsi comprendre que chaque genre musical s'est inscrit dans un contexte historique particulier et une situation socio-économique toujours difficile générant un mal être propre à la création artistique, car traduisant un besoin des noirs américains de communiquer, d'être entendus afin de dénoncer les injustices qu'ils vivaient et défendre leurs droits civiques. La musique était ainsi perçue comme libératrice.

Après un long travail de recherches et d'étude de nombreux supports authentiques (article de presse, vidéos etc...), les élèves ont eu à écrire eux même leurs chansons sur le thème de la Tolérance et contre les Discriminations. Ils ont été très créatifs et imaginatifs.

L'étape finale de ce projet fut de relever un vrai défi studio, à savoir rencontrer des musiciens professionnels et travailler en collaboration avec eux pour mettre leur chanson en voix et en musique lors de la Semaine des Arts 2022. Ils ont fait preuve de motivation, d'implication et de courage tout au long du projet. Ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli.

Mme Bonnefis (professeur d'anglais) en charge du projet

La vidéo sur le lien ci dessous:

www.youtube.com/watch